Publié par : tripsurfeuse | 03/06/2011

Eden et Merimbula : du surf et des huîtres

Mon trip surf Australie touche presque à sa fin. Dans un peu plus d’une semaine je prends l’avion à Sydney pour rentrer en France… Snif snif… cela fait 4 mois que j’habite à Phillip Island et ça fait bizarre de bientôt quitter mon île, mon home spot, la terre d’Oz. Histoire de faire ça en douceur, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les spots de surf sur la route de Phillip Island jusqu’à Sydney ?

No stress...

Je suis avec Zeb, on prépare les bagages, on organise la voiture… on part pour une grosse semaine de road trip avec comme point d’arrivée, l’aéroport de Sydney. En même temps je suis triste car je rentre bientôt en France, en même temps je suis heureuse car on part en road trip à la découverte d’une partie de la côte Est australienne (celle que je ne connais pas encore), à l’aventure le long des surf spots. Je sais que nous allons passer trois nuits à Eden, Merimbula, 2 spots de surf très connus mais après ça, c’est free style, on verra sur la route !

Nous passons donc 2 jours à Eden, chez la tante de Zeb, sympa ! Le premier jour nous visitons Eden, petite ville de port de pêche, pendant longtemps l’une des premières destinations pour les amoureux des baleines, entourée de montagnes, de forêts  et de jolies plages. Avec ses 9 000 hectares, mon endroit préféré est le Ben Boyd National Park. Nous y découvrons The Pinnacles et Haycock Point, deux points de vue extraordinaires ! les vagues sont trop petites mais il y a du potentiel, ça se voit !

Eden

Le port d'Eden

Ben Boyd National Park

L'un des surf spots du Ben Boyd National Park

Ben Boyd National Park

Haycock Point au Ben Boyd National Park

Haycock Point

Haycock Point, pêche, plongée, détente...

Le deuxième jour, nous partons à Merimbula (Les Deux Lacs en langue aborigène), la ville la plus touristique de la région très connue pour ses délicieuses huîtres (hummm, je me sens comme à la maison !) et ses spots de surf Bar Beach, Main Beach et Short Point. Bar Beach est la vague plus connu car de classe mondiale. C’est une gauche sur beachbreak pour tous niveaux qui peut être très longue : jusqu’à 500m de ride !

Merimbula

Merimbula, le lac à gauche...

Merimbula

..., les vagues et l'océan à droite 🙂

Merimbula

Vue sur Main Beach et Merimbula depuis Bar Beach

Pas de surf pour nous ni à Eden,ni à Merimbula, la houle est trop petite. On profite donc du paysage magnifique, on s’offre quelques huîtres, on s’amuse au parc d’attraction Magic Mountains, on prend le temps, on savoure… pas de surf mais aucun regrets ! Sauf pour le concert de Marshall and The Fro: on pensait que c’était samedi soir alors qu’en faite c’était vendredi… oups !

Toujours dans le Victoria mais loin de Phillip Island, sur la route vers Sydney, il y a Eden et Merimbula. Même si l’une est plus touristique que l’autre, les 2 villes offrent un grand bol d’air pur. Et même s’il n’y a pas eut de surf, la surprise a été de taille… franchement, une destination que je vous conseille !


Réponses

  1. Salut,
    J’ai suivi dans les grandes lignes ton trip woofing Australia, je m’apprête en effet à faire de même: l’idéal serait de faire la liaison entre Brisbane et Sydney, en mode woofing. J’aurais besoin de tout pleins de conseils si possible. A commencer par le livre: te l’étais-tu procuré avant en France et dans ce cas combien de temps cela t’avait pris ? Que me conseilles-tu comme destination en cette période juin-juillet ? Et tout pleins d’autres choses encore. Si tu as un petit peu de temps pour m’aider à répondre à pleins de questions, ce serait super. En attendant, je te souhaite une bonne fin d’aventure, et encore bravo !! Merci d’avance, au prochain mail … ?! Bye, Alice

    • Salut Alice !

      Serais-tu la Alice qui a contacté le surf session numéro je sais plus combien de l’hiver dernier ?
      Bref,
      Juin Juillet… tu arrives en plein dans l’hiver australien ! je te conseille donc de descendre de Brisbane à Sydney et non l’inverse…. Les températures seront plus agréables 😉
      En ce qui concerne le livre, je l’ai acheté sur place, une fois arrivée à Brisbane, dans un backpacker partenaire dont je ne me souviens plus du nom… banana backpacker ou quelque chose comme ça. Je l’ai eut de suite. N’hésites pas à demander une fois arrivée dans ton backpacker, ils ont l’habitude ! Sinon, il y a toujours le site internet…
      Attention, si tu fais du wwoofing dans le but de renouveler ton visa, il y a des régions que tu peux oublier (Byron Bay, par exemple, ne donne pas droit à une demande de renouvellement). Mais tout cela est expliqué dans le livre.
      Aussi, tu n’es pas obligé de passer par le réseau wwoofing, tu peux passer par le site internet helpX (payant mais moins cher que le livre du wwoofer, je pense). La seule chose à savoir : en passant par helpX tu n’as pas d’assurance en cas d’accidents.
      Personnellement je suis passer par ces 2 options…. Mais attention, il y a toujours un risque : tu ne connais pas les gens chez qui tu vas aller alors sois vigilante. Assures toi d’avoir assez de crédit sur ton téléphone, dis leur que tu dois contacter les membres de ta famille qui sont au courant de où tu vas (tu leur a donné l’adresse et tes dates d’arrivée et de retour…)blablabla… tu vois ce que je veux dire ? Enjoy safly

      N’hésites pas à me recontacter par mail si besoin
      Bon Trip Alice ! 😉


Laisser un commentaire

Catégories