Publié par : tripsurfeuse | 22/03/2011

Mon guide Bien Surfer

Prendre soin de soi c’est mettre toutes les chances de son côté pour se faire de bonnes sessions surf. Ça fait une quinzaine d’année que je glisse sur les vagues et j’ai la chance d’avoir trip surfé au Maroc, en Indo, en Australie… et je ne compte pas m’arrêter là. Alors pour surfer le plus longtemps possible, il y a ces petites choses de tous les jours qu’il ne faut pas oublier de suivre…

TripSurfeuse

En forme pour une bonne session😉

BIEN MANGER miam-miam

Combien d’entre vous se ruent dans le premier fast food après une grosse session surf ? Après tout c’est facile, rapide, pas (trop) cher et ça rassasie (pour 2 heures)…  Mouai…enfin, vous voulez mon avis ? Ce n’est pas terrible quand même car, comme dirait ma grand-mère, « on creuse sa tombe avec ses dents » et lorsqu’on fait du sport, on a besoin d’un corps sain. Alors c’est pas parce qu’on trip surf qu’il faut se passer d’une alimentation équilibrée !

Remember, regardez ce qu’il y a dans votre assiette :

–          dixit les macdale & co : trop de mauvaises graisses. Privilégiez les produits frais et locaux : meilleurs en goût, meilleurs pour votre corps

–          composer votre menu suivant le pays où vous surfez et suivant la saison : Pain ou riz, jambon ou poulet, fromage si vous en trouvez, tomate, melon, avocat, mangue, banane, kiwi, fruits secs, noix diverses,… et de l’eau, de l’eau, de l’eau !

–          manger local c’est agir local : en plus de satisfaire nos papilles et notre estomac, notre porte monnaie est content et on participe à l’économie locale

BIEN BOUGER hop-hop-hop

Combien d’entre vous se jettent à froid vers le peak et finissent leur journée sans étirements ? This is baaaaaad ! Qu’on soit en surf trip ou en bas de chez soi ne change rien : tout ce qu’on veut c’est être prêt à surfer dans des conditions optimums. Il faut donc préparer son corps avec deux types d’exercices : cardiovasculaires et musculaires. Les exercices cardiovasculaires préparent le cœur et les poumons à l’endurance (vos sessions surf sont plus longues) et les exercices musculaires permettent de bouger ses membres plus rapidement (vous ramez tel bip-bip le coyote et faites votre take off comme qui rigole). Donc, échauffements avant le surf et étirements après le surf, c’est la clé !

Points importants lorsque vous vous exercez :

–          les échauffements et les étirements se font toujours à chaud, votre corps doit être réveillé

–          lorsque vous bougez vos membres commencez doucement puis accélérez petit à petit la cadence

–          votre respiration doit être lente et rythmée, ne coupez pas votre souffle

–          lorsque vous retenez l’un de vos membres, tenez la pause au moins 20 secondes puis répétez

–          ne jamais forcer, si vous avez mal ou sentez une gêne, consultez votre médecin !

BIEN SE PROTEGER gniark-gniark

Combien d’entre vous se protège du soleil avant de surfer ? Je sais que les hommes n’aiment pas trop se badigeonner de crème, je sais aussi que les femmes aiment bien avoir le teint haler plutôt qu’une couche de blanc sur leur peau… mais lorsqu’on surf régulièrement, notre pire ennemie c’est le soleil ! Oui, car même si on ne les voit pas, les rayons UVA et UVB sont bien là pour attaquer notre ADN et nous faire attraper le cancer ! Alors pas de blague, gniark au soleil, il vaut mieux prévenir plutôt que guérir.

En trip surf à l’autre bout de la terre ou à votre home spot, mêmes règles :

–          entre 11h et 15h, oubliez la bronzette. Profitez-en pour vous dessaler à l’eau douce, vous hydrater (crème et eau), vous restaurer et faire une petite sieste

–          protégez-vous avec  une crème efficace. Elle doit être adaptée à votre type de peau et au soleil qui touche le spot où vous surfez. Hé oui, la puissance des rayons du soleil est différente si vous êtes en France, en Australie ou à Bali,… et une crème waterproof, c’est encore mieux !

–          si vous êtes sur la plage, enfiler votre tee-shirt et si vous allez à l’eau, pensez à votre lycra. Même chose pour la casquette ! Et pour tout vous avouer, comme je n’ai pas peur du ridicule, je surfe aussi avec la casquette lorsque le soleil est vraiment trop fort…

–          n’oubliez-pas vos sunnies (lunettes de soleil) ! Même chose que votre crème solaire : vos verres doivent être adaptés au soleil. Et des polarisés, c’est le mieux ! De plus, si vous portez des lentilles de contact, pensez à dessaler vos yeux avec des larmes artificielles (ça vaut aussi pour ceux qui n’ont pas de correction)

BIEN SE PREPARER héhé

Non, on ne part pas à l’aventure sans un minimum de protection ! Alors on arrête de faire l’enfant et on se prépare mentalement et physiquement. On se renseigne sur le spot, le type de côte et de vagues, les éventuelles bêbêtes qui rodent et qu’on pourrait croiser, et on s’adapte. Au moins on ne pourra pas dire qu’on n’était pas prévenu… On aura donc pris le temps de se préparer et on peut maintenant faire joujou dans les vagues

Avant de se mettre à l’eau :

–          on emporte une trousse de premiers soins avec ciseaux, pince à épiler, gants, désinfectant, compresses, pansements, bandages,…

–          on a passé une bonne nuit de sommeil et on a pris un bon petit-déjeuner

–          on s’échauffe correctement (15mn c’est bien) et on se protège (crème, lycra) et on boit de l’eau

–          on n’oublie pas de vérifier ses dérives, d’attacher son leash et de remettre un peu de wax


Alors, prêts ? Vous n’avez plus qu’à vous connectez pour connaître le surf report … ou tout simplement juste y aller et voir sur place ! L’intuition ça marche aussi… Bon Surf 😉


Responses

  1. Bien, bien, merci pour les conseils, c’est noté et ce sera appliqué!

    Bon trip!

  2. C’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ça.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :