Publié par : tripsurfeuse | 14/03/2011

Surfer avec une channels surfboard

Depuis mes dernières sessions à Woolamai, je me suis faite une raison : ma planche de surf est trop petite pour les vagues de Phillip Island. Alors que je commence à désespérer et me dire qu’il faudrait peut-être que j’achète ou loue une nouvelle board, un gentil monsieur me prête la sienne : une 6’4 avec un channel bottom design. Croyez-le ou pas, j’ai de la chance

Lorsque j’ai vu (pour la première fois en vrai) une channels surfboard j’ai été intriguée. C’était au Surf Museum de la Gold Coast, les planches dataient des années 70, et je m’étais dit qu’il serait intéressant d’en essayer une un jour… Quelques semaines plus tard j’ai quitté la Gold Coast pour Phillip Island et je me retrouve chez un surfeur local et ami de mon pote Zeb. Content de rencontrer une frenchie surfeuse, il me fait visiter son garage et je découvre une dizaine de boards, toutes de tailles différentes mais toutes avec la même déco. Monsieur surfe depuis longtemps, monsieur a son shapeur

Je lui explique mon cas : je surfe habituellement sur une 6’4 mais pour les vagues de la New South Wales j’ai pris une 5’10 qui est malheureusement trop petite pour les spots d’ici. “No worries” me dit-il, “pick one of mine, give a try, come back and pick another one if you feel like to” Sérieux ? Sérieux ! Ok, la 6’4 avec des channels à l’arrière et un tail en double flyers me fait de l’œil… « I can’t wait to surf with this board ! Thank you so much ! »

Channels Surfboard

6'4 x 19 1/4 x 2 1/2

Channels Surfboard

Les Channels, c'est beau😉

Channels Surfboard

Fini de poser, faut la tester maintenant

Alors c’est quoi le channel design ? Sans parler haute couture, une planche avec des channels c’est une board avec des sillons parallèles (généralement de 4 à 8 sillons) qui partent des deux tiers de la board jusqu’au tail. Outre le fait que ce soit beau, l’avantage d’une channel c’est que l’eau est propulsée directement du nose au tail. En gros : plus de vitesse et de flottaison avec la planche, meilleure accroche dans les virages. Bingo ! C’est exactement ce qu’il me faut ! Je dois l’essayer, vite, vite, viiiite-heu !

Jour 1, Zeb me drive à Woolamai. 1 gros mètre de vagues, personne à l’eau, première session avec la channels surfboard. Une, deux, trois vagues…il faut que je m’adapte à ma nouvelle board et ce n’est pas facile ! Une heure de session je sors, je suis conquise ! Jour 2, je marche vers le spot avec Cécile et Elio (1h de marche, ça fait les gambettes !). 1petit mètre, même si ça ferme, il y a des bouts à prendre. Je galère un peu à passer la barre mais je sens bien la différence : je prends des vagues !  Effectivement, la board est plus rapide et flotte mieux que ma 5’10 elle est aussi plus réactive quant aux manœuvres. J’adhère, j’adore ! Et si je m’en faisais shaper une de retour en France ? A voir…

Woolamai - TripSurfeuse

Jour 1 : 1 gros mètre ...

Woolamai

et personne à l'eau !

Woolamai

Jour 2 : 1 petit mètre ...

Woolamai

... quelques bouts et des surfeurs

Les channels surfboards, je voulais essayer et grâce à l’ami de Zeb, c’est chose faite. En plus d’être belles, ces planches là offrent une toute autre dimension quant au surf. Ce qui veut dire qu’avec cette nouvelle board, je vais pouvoir enfin surfer Woolamai et aussi découvrir de nouveaux aspects de ma glisse. Je suis plus que satisfaite ! Merci monsieur l’ami de Zeb !


Laisser un commentaire

Catégories

