Publié par : tripsurfeuse | 02/03/2011

Torquay et Bells Beach

Après un mois de van trip le long de la côte Est Australienne, je suis posée à Phillip Island, Victoria, et je coule des jours heureux. Torquay, la ville où les grandes marques de surf australiennes ont vu le jour, et son célèbre spot de surf Bells Beach ne sont qu’à quelques heures de voiture. Mon pote Zeb m’offre une virée à Torquay… visite guidée de notre journée au cœur de la surf culture australienne

Situé à 98km au Sud Ouest de Melbourne, Torquay est la première ville de la Great Ocean Road, l’une des routes les plus spectaculaires d’Australie qui longe la Surf Coast et qui part en direction d’Adélaïde. Animée l’hiver et bondée l’été, Torquay est une petite ville chic. Pas étonnant d’y voir toute une collection de belles maisons secondaires, de magasins, de cafés (dont le légendaire Surfrider Café) et de bakerys (Hummm)… Ok, bon, je dis à Zeb que même si Torquay est agréable à visiter, je suis un tantinet déçue car je m’attendais à un peu plus de surf culture …

Car Torquay, c’est aussi la capitale du surf du Victoria, voir de l’Australie. En effet, c’est ici que sont nées les marques Rip Curl, Quiksilver et c’est ici que se trouve le fameux spot de surf Bells Beach. Bref, après un petit tour rapide dans les stores Rip Curl, Quiksilver et compagnie, on fait un plouf rapide avant de partir à la découverte de Bells Beach ! En revanche, comme il y a prés de 11 spots entre le centre de Torquay et Bells Beach, je ne pourrais pas vous dire sur quel spot on s’est arrêté… Bon, la plage est bondée, les vagues ont l’air de fermer mais il me semble voir des bouts de 1m passer de temps en temps… Ok, let’s go to Bells Beach

Torquay

Torquay, la maison de Rip Curl

Torquay

Une des plages de Torquay

Torquay

Du monde et des petites vagues

Pourquoi est-ce si important pour moi de voir Bells Beach ? Parce que Bells Beach est surfée depuis les années 40 et que c’est l’une des vagues les plus connues dans le surf atlas. Parce que Bells Beach est une icône mainte fois vue dans les magasines de surf ou les surf movies. Parce qu’en mars, Bells Beach accueille le ASP Championship Tour, l’un des championnats du monde de surf les plus réputés, l’une des dates les plus importantes dans le calendrier des évènements surf. Parce que Bells Beach est un classique à surfer au moins une fois dans sa vie…

Arrivé sur le parking, 2 options, surfer Bells Beach ou Winkipop. Bells Beach est une longue droite de pointbreak qui se décompose en 3 sections : elle part du rocher (Rincon), passe par le méchant Bells bowl et finit dans le shorebreak. Juste à côté, Winkipop (aussi appelé The Studio du fait que les surfeurs professionnels viennent s’y entrainer avant le Bells Classic) est l’un des plus longs ride du coin, une vague de challenge : le courant est fort, il y a toujours du monde (souvent des guns), les bons surfeurs enchainent les sections à une rapidité hallucinante et les locaux s’attendent à un peu de respect. Ce jour là 1m mou et venté. Pas de bowl, pas de barrels…dommage ! On fait quoi ? On regarde. Ba oui, ma 5’10 est trop petite pour ces conditions… alors j’analyse, j’apprends et je préfère revenir un autre jour !

Bells Beach

Bells Beach, le spot myhtique

Bells Beach

Bells Beach en vrai !🙂

Bells Beach

Des petites vagues

Bells Beach

et pas beaucoup de monde

Mon pote Zeb m’a offert une journée à Torquay avec visite de la ville et des spots de surf. Je suis ravie et le remercie car même si je ne n’ai pas eut l’occasion de surfer les fameuses vagues de Bells Beach et Winkipop, j’ai vu à quoi ressemblait ces mythiques spots. De toute façon, qui dit que je n’y retournerais pas… ?


Laisser un commentaire

Catégories

