Publié par : tripsurfeuse | 13/01/2011

Byron Bay : hippy, chic & surf

Toujours en compagnie de mon bro, toujours à bord du Spaceship Campervan, je vous passe les détails du carnet de bord mais je vous annonce la prochaine escale de notre van trip, après la Gold Coast : Byron Bay, la ville surf par excellence où se côtoient surfeurs, hippies, backpackers et  gens de bonnes familles

Un petit peu d’histoire…Découverte dans les années 70 par les surfeurs et les hippies, Byron Bay est vite devenue le refuge des citadins et de certaines stars internationales en mal de nature et de bien-être pour aujourd’hui être le passage obligé de tous les backpackers. Résultat, la ville est un savant mélange de tous les genres et il est plaisant de se balader pour découvrir boutiques chics de nouveaux créateurs et surf shops, cafés bio et restaurants trendy, cours de yoga et thérapie naturelles, magasins de musique, bars à concerts et pubs d’ambiance…

Byron Bay

Des amoureux et du surf

 

Byron Bay

Un concert parmi tant d'autres à Byron Bay

Byron Bay

Rassemblement "Hippie"

Byron Bay

Le soir du nouvel an, la plage est remplie !

Byron Bay, qui abrite 30 000 habitants et accueille 1 million de visiteurs par an, veut préserver l’environnement. Le recyclage est de mise et les bâtiments de plus d’1 étage sont interdits. On retrouve aussi une architecture typique constituée de maisons en bois, en adobe, avec des auvents, le plus souvent bordées de jardins tropicaux, en parfaite osmose avec le paysage.

Outre la balade du centre ville, Byron Bay c’est aussi une jolie marche le long du Cap Byron, depuis Main Beach jusqu’au Lighthouse (le phare plus puissant du pays !). La vue y est imprenable et on peut y admirer un magnifique coucher de soleil…

 

Byron Bay

La houle de Byron Bay - Depuis le "Lighthouse"

Byron Bay

Magnifique depuis le Cap Byron

Mais ce qui fait la particularité de Byron Bay, c’est bien le surf. Plus qu’un sport, le surf est ici une religion. A peine le soleil envoie ses premières lueurs que les voitures se donnent rendez-vous sur les parkings bordant les plages. Et à 6 heures, les spots sont déjà remplis de papas et mamans emmenant leurs enfants pour le surf matinal. Incroyable !

Le fait est que Byron Bay offre des spots pour chaque type de surfeur et il n’y a aucune discrimination à l’eau. Débutant ou confirmé, longboardeur ou shortboardeur, homme ou femme, hippie ou trasheur, grand-papa ou mini surfeuse… Oui, tout le monde surfe à Byron mais du coup il y a du monde au peak ! Bon, il faut dire que la période pendant laquelle on y est allé n’était pas des plus calmes : il y a forcément du monde à l’eau pendant les vacances d’été…Mais euh ! Bof, on fait avec !

Byron Bay

Byron, ses plages, ses spots

Belongil est un Beach Break que je n’ai pas surfé

The Wreck est un Point Break (créé par la proue d’un bateau) assez rigolo même avec des petites planches. J’y ai surfé moins d’1m

Main Beach et ses Beach Break donnent des curls relativement puissants mais des rides plutôt courts… Des vagues pour shortboard sympas à marée basse

Byron Bay

Aprés une petite session à Main Beach😉

The Pass, le spot le plus réputé, est un Point Break qui casse sur du sable. C’est le spot sur lequel j’ai le plus surfé mais aussi sur lequel j’ai eut le plus peur : entre ceux qui ne savent pas surfer ni ramer pour se dégager du chemin, ceux qui te surfent dessus avec leur longboard ou qui te font des tricks à deux centimètres de ta tête, ceux qui se jettent même quand ça ferme…oui, ce n’est pas facile-facile ! Mais c’est aussi une vague génialissime qui peut offrir un ride de 100m jusqu’à Main Beach…et avec mon Bro, on l’a surfé jusqu’à Clarkes Beach et je peux vous dire qu’on avait mal aux jambes !

 

Byron Bay

The Pass, LE spot - Et encore....

The Pass

...il n'y a pas beaucoup de monde, là !😉

The Pass Byron Bay

Des longboards,...

The Pass Byron Bay

des shortboards, ...

The Pass Byron Bay

de la taille, ...

The Pass Byron Bay

et des gerbes d'eau !

Watego’s est la plage des longboardeurs. Ce Point & Beach Break est très cool, très joli, mais a besoin d’un minimum d’1 m pour que les petites planches puissent se faire plaisir. L’avantage est que la vague ferme rarement et du coup je me suis bien amusé à travailler mes appuis

Watego’s Byron Bay

Watego’s, sympa ?!

Cosy Corner : Point & Beach Break. Pas surfé

Tallows est un Beach Break que je n’ai malheureusement pas eut le plaisir de surfé. La plage est très jolie, le surf y est très sympa mais c’est le spot le moins abrité du vent…

Tallows Byron Bay

Tallows...🙂

 

Même si nous dormions dans le van, je me suis quand même mise à la recherche d’un backpacker au cas où j’aurais envie de revenir toute seule. Trois backpackers ont attirés mon attention : Le premier est le Arts Factory Backpackers un paradis de 5 hectares avec une végétation subtropicale, un spa, un restaurant, un cinéma… Ensuite il y a Aquarius Backpackers avec son restaurant et son bar, situé à 150m de la plage. Et le dernier est Main Beach Backpackers, résolument plus jeune et situé en plein cœur du centre ville.

Une dizaine de jours passés à Byron Bay suffisent pour tomber sous le charme. Entre le paysage, les vagues et l’ambiance générale…Byron Bay est bel et bien un havre de paix pour tous les amoureux de grand air, de jeu sur l’eau et de belles sensations. Une escale des plus plaisantes sur la côte Est Australienne


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :