Publié par : tripsurfeuse | 14/07/2010

Surfwise, surf story de la famille Paskowitz

Surfwise - le film surf

“When we had nothing, we were in complete cultist bliss…when we started to want something, that’s when it hit the fan…” David Paskowitz

Réalisé par Doug Pray en 2007, Surfwise est un documentaire de surf inhabituel sur une famille de surfeurs hors du commun. Un film poignant, une surf story sur la vraie vie de Dorian « Doc » et Juliette Paskowitz, un couple nomade et leur 9 enfants : David, Jonathan, Abraham, Israel dit Izzy, Moses Zyus, Adam, Salvador Daniel, Navah et Joshua.

SurfWise - Paskowitz

Famille Paskowitz

En 1960 Dorian dit « Doc » Paskowitz est un homme brillant qui a presque tout pour être heureux : belle situation professionnelle en médecine et chirurgie à Hawaï, sportif et excellent surfeur, beau garçon…marié deux fois…Seulement un jour, il décide de tout quitter pour sortir de cette vie si conventionnelle et se sentir libre. Il part donc pour Tel Aviv en Israel, puis commence à parcourir le monde pour surfer mais aussi pour « étudier les femmes » afin de trouver celle avec qui il pourra vivre sa vie rêvée.

C’est ainsi que Dorian rencontre Juliette. Ils s’aiment, se marient et font naitre successivement 9 enfants. Doc et Juliette ne sont en aucun cas attachés au monde matériel. Ils vivent dans un camping car avec leurs 8 garçons et leur seule fille, font le tour du monde et surfent tous les jours. « If you don’t go into the system, they don’t even know that you exist » : les enfants ne vont pas à l’école, apprennent à vivre comme des Robinson Crusoé, s’adaptent aux autres cultures…et gagnent toutes les compétitions de surf. Puis, en 1974, la famille Paskowitz ouvre un surf camp à Mission Beach, Californie, dont le slogan reflète leur vie : live clean, eat clean, surf clean.

SurfWise - famille Paskowitz

La famille Paskowitz, les planches de surf et le camping car

SurfWise - famille Paskowitz

Doc et Juliette Paskowitz & leurs 9 enfants

Mais cette vie de rêve est-elle viable à long terme ? À l’adolescence les enfants réalisent qu’ils ne sont pas comme tous les enfants californiens et se « rebellent » tour à tour. Ils montent des groupes de rock (The Flys, Jetlinder, Life In Exile), deviennent designer, top model, producteurs de films, créent des associations (cours de surf pour enfants autistes) …ils regrettent de pas avoir été à l’école et veulent gagner de l’argent alors que leur père regrette qu’ils ne fassent pas la différence entre éducation et connaissance. C’est le clash au sein de la famille.

Aujourd’hui Dorian Doc et Juliette vivent à Hawaï. Agé de 84 ans, Doc a toutes sortes de problèmes de santé mais ne prend aucun médicament juste de la nourriture saine, de l’exercice, du repos, du fun et du sexe !…Seulement les enfants leur manque et après dix années de différents, Doc et Juliette demande à toute la famille de se réunir. Malgré les tensions, les épreuves, les combats, la vie est trop courte et ils se retrouvent entre Paskowitz …avec leurs 17 petits enfants !

SurfWise - famille Paskowitz

Doc et Juliette Paskowitz🙂

SurfWise - famille Paskowitz

La famille Paskowitz aujourd'hui

Surfwise est une surf story bouleversante qui donne à réfléchir sur la vie de surfeur que nous aimerions mener : nomade, sédentaire, coupée de la réalité…? Une chose est sûre, c’est que le film nous montre à quel point il est important d’aimer la vie et de partager tous les moments de bonheur pour ne jamais avoir de remords.

Un film à voir ! Visitez le site du film : SurfWise


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :