Publié par : tripsurfeuse | 25/06/2010

POROROCA, Surfing the Amazon

Lorsque je vous ai écrit l’article sur Pororoca, le mascaret en Amazonie, je me suis dit qu’il fallait absolument que je regarde le film de surf qui raconte cette incroyable vague. Je n’ai pas trouvé le film correspondant au trailer de l’article que je vous ai écrit, mais j’en ai trouvé un autre !

Pororoca surfing the Amazone

Pororoca Surfing the Amazon, réalisé en haute qualité par Bill Heath, est un film reportage de 26 minutes relatant l’expédition de 4 surfeurs partis au cœur de l’Amazonie pour surfer la plus longue vague au monde. Sorti en 2003, c’est le premier film réalisé sur le surf du mascaret amazonien.

Alors que la Pororoca fut surfé pour la première fois en 1997, Carlos Burle, Ross Clarke-Jones, Picuruta Salazar et Eraldo Gueiros partent à la rencontre de ce mascaret incroyable qui peut monter à 4 à 6 m et dure sur des kilomètres…la vague sans fin, le rêve de tout surfeur.

Ils naviguent donc vers le no man’s land, entre les frontières du Brésil et de la Guyane à bord d’un bateau qu’ils doivent sans cesse surveiller afin de ne pas se retrouver renversé par la vague. Le voyage est mystique, empreint par les sons de la faune et de la flore, par une chaleur étouffante, par la peur d’un environnement hostile, par l’excitation d’un surf hors du commun.

Filmé depuis un hélicoptère, les prises de vue son idéales : on voit parfaitement la houle s’avançant à grande vitesse et les surfeurs glissant joliment avec la vague.

Ce film est, pour moi, déjà culte, une petite demi-heure de bonheur qui nous plonge dans l’histoire d’un trip surf atypique ; je vous le conseille.

Vous trouverez le film sur Amazone


Laisser un commentaire

Catégories

