Publié par : tripsurfeuse | 15/03/2010

Imssouane, mon premier Trip Surf

Nous sommes en décembre 2008. Je viens de recevoir ma toute nouvelle board shapée par Stark et je suis comme une balle ! J’ai une semaine de vacances pour l’essayer et je compte bien en profiter. Mon objectif : allier surf, soleil et farniente. A quoi je pense avec mon petit budget d’étudiante ? Le Maroc ! Oui, lorsque j’entends mes potes parler du surf et des vagues au Maroc, de la culture marocaine, des couleurs et des lumières de cette terre de soleil, ça me fait rêver !

Mon frère était déjà parti en trip surf à Imssouane et s’était arrêté à l’auberge Kahina voir un ami à lui qui y donnait des cours de surf. Lorsqu’il me parle de la qualité des vagues de là-bas, vantant des droites parfaites et longues à souhait, mon choix est fait. C’est parti Kiki, billets en poche, j’emballe ma board, prends quelques tee-shirts, la combi, un bouquin et pars pour l’embarquement 🙂

Vive Imssouane Surf

Imssouane Surf - By Delia Corp

Arrivée à l’aéroport d’Agadir, je négocie un taxi direction la Baie d’Imssouane. Nous longeons la côte, je me laisse séduire par les images d’un paysage totalement nouveau pour moi : à droite une côte rocheuse bordant des point breaks, reef breaks et beach breaks tout le long avec des vagues parfaites ; à gauche les palmiers, les dattiers et les hautes montagnes dominant la terre. Les couleurs sont vives avec des dégradés marron, rouge et jaune.  Le long de la route, nous croisons quelques hommes vendant leur pêche du jour et des animaux en liberté totale.

La route n’est pas facile et les marocains conduisent comme ils peuvent…ils roulent vite, doublent n’importe comment. Mon frère m’avait prévenu mais ça me fait un peu peur quand même ! Avant d’arriver au village d’Imssouane, le taxi doit dévaler une longue et abrupte descente….ça va vite, assez vite même, je sens de la fumée….je ne suis pas rassurée….ça va de plus en plus vite, ça secoue, le moteur fait des bruits chelous et en bas de pente le conducteur se lance dans un dérapage contrôlé frein à main ! Que s’est-il passé ? « Le moteur a lâché » me lance-t-il avec un grand sourire. Ok, bon, bien, nous sommes arrivés et c’est le principal, non ?🙂

A l’Auberge Kahina, je suis accueillie par Aziz. On prend le temps de discuter et il m’annonce que le surf promet d’être parfait le lendemain très tôt et tout le long de la semaine. Alors, si je veux savourer les couleurs de l’aurore et les jolies vagues attendues, il me conseille de me laisser bercer par le bruit nocturne des vagues et du vent et de vivre avec le rythme du soleil. Cosmique, ça me plait.

Vue de l'Auberge Kahina

Vue de l'Auberge Kahina - By Delia Corp

Le port du spot de la Baie

Le soleil se lève sur le spot de la Baie - By Delia Corp

Chaque jour de la semaine je me lève entre 5h et 6h du matin. Le soleil apparait doucement et les vagues sont magnifiques. L’auberge surplombe la baie où l’on peut voir les pêcheurs allant et venant au gré de la pêche sur leurs bateaux bleus et les vagues, de longues droites à longboards et shortboards, faciles à surfer. Au nord de la Baie, un deuxième spot nommé la Cathédrale offre des vagues plus creuses et plus rapides. Entre les deux, les gauches du Reef, le troisième spot.

Port de la Baie d'Imssouane

Le port de la Baie d'Imssouane, où les pêcheurs côtoient les surfeurs - By Delia Corp

Spot de la Cathédrale

Spot de la Cathédrale - By Delia Corp

Le matin je me prépare pour surfer la Baie : je m’octroie une bonne séance d’échauffements, j’enfile ma combi (une 3’2’ suffit largement) et mes chaussons (indispensables pour ne pas se blesser et éviter de glisser sur les rochers). Je me mets à l’eau en passant par l’entrée du port, je rame 10 secondes et je suis au peak. J’y retrouve des surfeurs, surfeuses et enfants. La mer est glassy, des séries d’1 mètre s’enchainent tranquillement et je glisse sur des droites d’une longueur hallucinante. Elles sont tellement longues qu’on a le temps de caler les figures, de tenter des trucs, de sentir la brise caresser le visage…. Et pour prendre la prochaine vague, autant sortir de l’eau et remonter à pieds jusqu’au peak plutôt que de se fatiguer à ramer. Ma nouvelle board est parfaite, stable et réactive comme je le voulais, je remercierais Stark en rentrant !

Entrèe du Spot de la Baie

Entrèe du Spot de la Baie, attention glissant !🙂 - By Delia Corp

Droite glassy, spot de la Baie

Droite glassy, spot de la Baie - By Delia Corp

Le midi, le soleil est beau, il fait chaud. Je prends le temps de déjeuner du poisson frais ou des tajines sur la terrasse puis je lis un bouquin ou pars à la découverte du lieu. Je rencontre les locaux et partage avec eux le thé à la menthe ;  je discute avec les surfeurs venus de France, Hollande, Angleterre et ailleurs qui nichent dans leurs vans ou dans les maisons troglodytes le long du spot de la Cathédrale ; je croise des chiens, des chats, des moutons  et des biches ; je me perds et serpente par delà quelques habitations ; Le site est beau mais les locaux me disent que le développement du village d’Imssouane autrefois méconnu engendre quelques méfaits tels que la pollution ou le manque de pudeur des touristes quant aux traditions marocaines. En regardant tout autour de moi, je les crois sincèrement.

Spot de la Cathédrale

Maisons troglodytes, spot de la Cathédrale - By Delia Corp

Surfeurs venus avec leurs vans

Surfeurs venus avec leurs vans - By Delia Corp

Chiens, Biches, moutons et ordures

Chiens, biches, moutons...et ordures - By Delia Corp

L’après-midi, je surfe la Cathédrale. Je rame le long de la falaise et c’est moins facile qu’à la Baie. Arrivée au peak, j’analyse la situation. Les surfeurs envoient du gros dans des vagues rapides et parfois tubulaires. Je ne veux pas les gêner, je me place à l’exter et surfe les vagues qu’on me laisse. Un local vient à ma rencontre et me coach. Il me conseille, m’encourage, je le suis au peak et il m’ouvre la voix pour une vague. Je ne peux pas le décevoir, je me lance dans 1m50 avec l’appréhension de ne pas y arriver et de me faire jeter du spot. Allez, hop, je rame, c’est parti, take off et bottom turn ! Yahou, canon la zoulette sur la vague ! Je suis trop contente et lui aussi; du coup, nous surfons tous les après-midi ensemble🙂 Je n’ai pas tubé mais j’ai quand même réussi à prendre de très bonnes vagues.

Grosse session à la Cathédrale

Grosse session à la Cathédrale - By Delia Corp

Spot de la Cathédrale

La Cathédrale, du monde à l'eau et un peu de taxe - By Delia Corp

La Cathédrale, ça taxe !

La Cathédrale, ...ça taxe ! - By Delia Corp

Le temps s’est arrêté à Imssouane. J’ai du surf tous les jours. Je profite du temps qui passe doucement, des sessions idéales pour mon niveau de surf. De toutes façons, il m’en faut peu pour être heureuse🙂 Je rencontre des gens adorables, me sens perdu dans un endroit magique…enfin pas si perdue que ça puisque j’arrive quand même à croiser deux copines  « Mais qu’est-ce que tu fais là ??!! À Imssouane ??!! Marrant ! ».

Je n’ai pas envie de rentrer et pourtant il le faut. Il est 3h du matin. En attendant le taxi je me laisse envahir par l’énergie naturelle qui plane sur la Baie. Merci Imssouane, je ne sais pas si je reviendrais car j’ai d’autres spots à découvrir…mais je ne t’oublierais pas.

Spot de la Baie

Spot de la Baie - By Delia Corp

Spot de la Cathédrale

Spot de la Cathédrale - By Delia Corp

Tranquille le chat à imssouane

Tranquille le chat à Imssouane - By Delia Corp


Responses

  1. j’adore !!!

  2. D’oû l’expression, « Tranquille le chat »

  3. j’aimerai moi aussi surfer la droite de la baie d’immesouane, j’ai seulement fait le Sénégal pour le moment même si le Maroc m’attire depuis bien plus longtemps car j’adore les longues longues droites … à combien est le tarif d’une chambre 2 personnes pour l’auberge de kahina??

    Sympa ton blog !!

    • Hey Yohann !
      Merci pour ton encouragement😉
      Tu me fais rêver avec le Sénégal….ma prochaine destination après l’Australie peut-être…..🙂
      Concernant Kahina, les tarifs varient entre 16€ et 30€ suivant les prestas que tu souhaites… (en amoureux ou entre potes)
      Je t’encourage à y aller car le spot est très easy-friendly🙂
      J’espère que tu me feras un petit retour de tes émotions ?!

      See ya sOOn on the spot🙂


Laisser un commentaire

Catégories

